Il faudra tout d’abord télécharger une image du système malinux Télé. Il vous faudra ensuite décompresser le fichier que vous avez téléchargé, à l’aide du logiciel 7-Zip.
Le fichier téléchargé est une image du système (une copie exacte du système, un peu de la même manière qu’une image ISO est la copie exacte du contenu d’un CD-ROM). Il vous faudra donc passer par un outil spécifique pour écrire cette image sur la carte SD (copier-coller le fichier vers la carte SD via votre explorateur de fichier ne (...)
Manuel du technicien
-
Installation sur une carte SD
-
Système en lecture seule : Kesako ?
Lorsqu’on alume Maliux Télé la carte est montée en lecture seule et aucune donnée n’est écrite sur la carte
Cela permet d’empêcher la corruption des données écrites sur la carte (et donc une panne de malinux télé), en cas de coupure "sauvage" (lorsque l’on éteint Malinux Télé en débranchant directement la prise, ou tout simplement lors d’une coupure EDM).
Cela permet d’empêcher les enfants de "dérégler" le système : toute modification qu’ils y apportent disparaîtra au prochain redémarrage.
Cela permet de (...) -
Modifier le système Malinux Télé
La partie ci-dessous est destinée aux personnes qui souhaitent modifier Malinux Télé pour l’adapter à leur besoins, par exemple : ajouter d’autres logiciels ou en modifier les réglages. Si Malinux télé vous convient tel qu’il est et que vous voulez simplement le mettre à jour, rendez-vous plutôt ici : Mises à jour
Nous verrons ici comment :
Ouvrir un terminal.
Sortir la carte du mode lecture seule afin de pouvoir y enregistrer des modifications.
Installer d’autres logiciels.
etc...
Certaines (...) -
Overclock
En informatique, l’overclock consiste à faire fonctionner un ordinateur au-dessus de sa vitesse normale. La carte raspberry Pi fonctionne à une fréquence de 700Mhz, c’est parfois un peu bas par rapport aux besoin de certains logiciels éducatifs (Gcompris, Tuxpaint). Il est possible d’overclocker la carte Raspberry Pi sur laquelle fonctionne Malinux Télé pour en augmenter les performances.
Pour cela :
Ouvrez un terminal (voir paragraphe expliquant cela)
Tapez "sudo raspi-config"
Descendre à (...)