Le système d’exploitation de Malinux Télé
- L’écran d’accueil de malinux télé.
Le logiciel faisant fonctionner Malinux Télé est une adaptation de Raspbian (le dérivé de debian pour raspberry pi) spécifique au projet Malinux Télé. L’objectif de ce travail d’adaptation est de produire un système qui puisse :
Donner accès aux enfants maliens à des logiciels éducatifs leur étant adaptés.
Fonctionner sans connexion internet.
Faire en sorte que ces logiciels fonctionnent sur l’affichage d’un téléviseur.
Être simple à utiliser pour les enfants comme pour les adultes qui les encadrent.
Ne pas nécessiter de maintenance tant qu’il n’y a pas de panne matérielle.
Pour cela, les modifications suivantes ont été apportées à Raspbian :
Installation de logiciels éducatifs pertinents pour les enfants Maliens et suppression des paquets inutiles :
Raspbian a été pensé pour un public d’étudiants. Les paquets servant à un usage scientifique, ou servant de plateforme de développement ont été supprimés pour faire place à des logiciels éducatifs adaptés au public de Malinux télé. On y retrouve les "classiques" des logiciels éducatifs libres, mais aussi des logiciels et ressources éducatives plus spécifiques à ce projet (voir : Contenu éducatif de Malinux Télé)
Intégration de matériel éducatif dans les langues parlées au Mali :
- Activités pour apprendre la lecture en langue bambara (langue la plus répandue au Mali).
Si le français est resté la langue administrative au Mali après la fin de la colonisation, il est en réalité peu parlé par les maliens. La maîtrise du français est marquée par un double fossé entre hommes et femmes d’une part, entre milieux aisés et milieux populaires d’autre part. On remarque au contraire que les écarts de réussite scolaire entre garçons et filles tendent à se réduire lorsque les enfants apprennent à lire dans leur langue maternelle et qu’il en est de même pour les écarts entre enfants issus des classes supérieures et ceux issus milieux populaires.
Des activités de lecture en langue Bambara ont par exemple été créées.
Grâce à logiciels comme JClic, les enseignants maliens pourraient à l’avenir créer d’autres activités qui pourraient alors être intégrées au projet (des formations d’enseignants à la création d’activités éducatives ont été réalisées).
Adaptation à un usage sur télé :
Le nombre de pixels affichables sur l’écran d’un téléviseur est très réduit : (656x416 pixels). Les logiciels utilisés attendent généralement un minimum de 800x600 pixels et ne sont pas prévus pour fonctionner sur une si petite surface d’affichage. Pour qu’ils soient utilisables sur une télé, différentes adaptations ont dû être réalisées sur les logiciels installés. Par exemple, les parties moins utiles de l’affichage (barre de titre, menus, etc...) sont cachées de manière à ce que l’écran ne contienne que la zone d’affichage essentielle du logiciel utilisé.
Simplification de l’interface :
Lorsqu’on laisse les enfants utiliser un logiciel éducatif seuls, il n’est pas rare qu’ils affichent par erreur une boite de dialogue, ou qu’ils ferment une fenêtre, etc... et qu’ils ne puissent plus continuer l’activité. L’interface de Malinux Télé a donc été simplifiée pour éviter cela. Les application se lancent en "plein écran", le clic droit compte comme un clic gauche, il y a un seul bureau virtuel, les applications se lancent par clic simple et il n’est possible de lancer qu’une seule application à la fois (pour éviter toute surcharge du système due à des clics multiples), etc...
Clavier et souris virtuels :
Malinux Télé accepte de fonctionner soit avec une souris, soit avec un clavier, soit les deux. Malinux télé détecte si un clavier est connecté ou non et charge automatiquement un clavier virtuel lorsqu’on lance une application ayant besoin du clavier alors qu’aucun clavier n’est connecté. Il est au contraire possible de ne brancher qu’un clavier et de simuler le déplacement de la souris à l’aide des flèches directionnelles du clavier.
Orientation vers le contexte culturel africain :
La plupart des logiciels intégrés dans Malinux Télé ont été développés en Europe ou aux États unis et le contexte culturel occidental y est sur-représenté. Lorsque faire se peut, des éléments propres au contexte culturel africain ont été intégrés dans ces logiciels afin de tenter de contre-balancer le phénomène : images (tuxmath, tuxtype), mots (tuxtype), fonds d’écran, tampons (tuxpaint), activités jclic dans la langue maternelle des enfants...
Fonctionnement en lecture seule :
Le système de fichier racine est monté en lecture seule, un peu à la manière d’un live-CD. Cela a pour but que les données de la carte SD ne soient pas corrompue en cas d’arrêt "brutal" (On peut donc éteindre malinux télé simplement en débranchant la prise). Cela permet aussi d’éviter l’usure ou la dégradation des données qui se produisent lors d’écritures répétées sur une carte SD. Par ailleurs, aucune modification de réglage n’étant enregistrée, on est assuré que Malinux Télé ne puisse être "déréglé". Et en cas de problème il suffit de le redémarrer pour que tout revienne à la normale. Une petite partition en lecture-écriture est également créée, et permet à l’utilisateur de stocker des données (par exemple, les dessins réalisés avec Tuxpaint), en cas de corruption des données sur cette partition, celle-ci est automatiquement reformatée.
Système de mise à jour et de maintenance :
Pour bénéficier des mises à jours de malinux Télé, il suffit de les télécharger sur ce site et de les copier sur une clef USB. Il ne reste plus ensuite qu’à brancher cette clef dans le port USB de Malinux Télé et de le démarrer. Les mises à jour sont automatiquement installées. Il est également possible pour un maintenancier de faire fonctionner des scripts de maintenance de cette manière. Un tel système de facilitation de la maintenance était nécessaire car la boite en bois de Malinux Télé est prévue pour que la carte SD sur laquelle est stocké le système ne puisse être retirée sans démonter complètement Malinux Télé. (Cela est voulu afin d’éviter que les enfants ne soient tentés de s’emparer de la carte SD pour la mettre dans leur téléphone portable).
Système de statistiques et de suivi de santé :
Le système Malinux télé établit des statistiques des activités lancées, et également de "l’état de santé" du système (température, charge du système, etc...). Ces statistiques sont visibles par l’utilisateur (dans "A propos de Malinux Télé"). Elles peuvent permettre d’évaluer une opération de don à des écoles ou structure prenant en charge les enfants, de voir comment un overclock est supporté dans les conditions météorologiques maliennes, etc... Aucune donnée personnelle n’est conservée et le système de statistiques peut être facilement désactivé.
Malinux Télé est un système en évolution. Son développement a été guidé par les principes énoncés ci-dessus, et devrait continuer dans cette direction à l’avenir, en tenant également compte des retours des utilisateurs.