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5.2 L'Espace de Couleur HSV

La perception de couleur et de notre façon de parler d'elle dans la vie quotidienne n'est pas bien servie par l'Espace de Couleur RVB. Si nous pensons à peindre les murs de la salle de séjour, par exemple, nous pensons habituellement à quelle nuance de couleur ce devrait être, comment lumineux nous la voulons, et si elle devrait être en pastel ou vive.

Typiquement, la première chose que nous notons habituellement au sujet d'une couleur est sa teinte.   La teinte décrit la nuance de couleur et où cette couleur se trouve dans le spectre de couleur. Rouge, jaune, et pourpre sont des mots qui décrivent la teinte. La Figure 5.3

  
Figure 5.3: Teinte, Saturation, et Valeur
Figure 5.3

illustre l'intervalle des teintes, H, comme un cercle représenté par des valeurs de 0 à 360. Les raisons de ceci deviendront claires sous peu.

Le prochain aspect le plus significatif de la couleur est typiquement la saturation, S.   La saturation décrit combien pure est la teinte par rapport à une référence blanche. Par exemple, une couleur qui est entièrement rouge et sans aucun blanc est entièrement saturée. Si nous ajoutons un peu blanc au rouge, le résultat devient plus pastel, et la couleur se décale de rouge vers rose. La teinte est toujours rouge mais elle est devenue moins saturée. Ceci est illustré dans la barre verticale de la Figure 5.3. . La saturation est un pourcentage qui s'étend de 0 à 100. Un rouge pur qui n'a aucun blanc est 100% saturé.

En conclusion, une couleur a également un éclat/brightness.  . C'est une description relative de combien de lumière provient de la couleur. Si la couleur réfléchit beaucoup de lumière, nous dirions qu'elle est lumineuse. Imaginez voir une voiture sports rouge en plein jour. Sa couleur semble lumineuse. Comparez ceci à la perception de la voiture comme la nuit tombe. Nous pouvons voir que la voiture est rouge mais elle semble plus mate parce que l'illumination ambiante   réfléchit moins de lumière dans l'oeil. Moins de lumière signifie la couleur semble plus foncée. Dans le GIMP, la mesure la plus importante de l'éclat est mesurée par une quantité appelée Valeur. Cependant, il y a également d'autres mesures d'éclat qui seront présentées sous peu. Pour le moment, cependant, la barre horizontale sur la Figure 5.3 illustre un intervalle des valeurs rouges. La Valeur, comme la Saturation, est un pourcentage qui va de 0 à 100. Cet intervalle peut être considéré comme la quantité de lumière que répand une couleur. Par exemple, quand la teinte est rouge et la valeur est élevée, la couleur semble brillante/lumineux. Quand la valeur est basse, elle semble foncée.

Ainsi, la teinte, la saturation, et la valeur sont comme un Espace de Couleur alternatif. N'importe quelle couleur peut être décomposée en ces trois composantes et, comme pour le RVB, il est possible de représenter cet espace comme un cube..  La Figure 5.4

  
Figure 5.4: Décomposition d'une image de couleur dans ses composantes de HSV
Figure 5.4

illustre le résultat d'utilisation de Image:Image/Mode/Décomposer   sur l'image de couleur sur la Figure 5.4(a). Le choix de l'option de HSV dans la Boîte de dialogue Décomposer produit la décomposition en teinte, ,   saturation,   et Valeur  représentée sur les Figures 5.4(b), (c), et (d). Il est intéressant de noter que la teinte vraiment ne change pas beaucoup. Ce sont de larges régions finies presque constantes de l'image. Pour, l'exemple, bien qu'il y ait détail significatif dans les composantes de saturation et de valeur du ciel, la teinte est tout à fait uniforme là. Des trois, c'est le composante de valeur qui est le plus détaillé.

Puisque des couleurs sont créées sur le moniteur en utilisant des mélanges de rouge, de vert, et de bleu, il est utile et instructif pour voir comment l'Espace de Couleur HSV vit à l'intérieur du cube en RVB.  


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