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7.4 Projet 4: L'appel de la Sirène

Le quatrième projet est un peu plus compliqué que le troisième. Il utilise plusieurs des techniques des trois premiers projets et ajoute plusieurs autres. L'objectif est de combiner réellement des éléments d'image de deux sources disparates, d'une jeune femme et d'un poisson, pour créer une créature mythologique réaliste et attirante -- la Sirène .

Les matières brutes d'image employées pour créer la Sirène sont montrées sur la Figure 7.24.

  
Figure 7.24: Images originales de la jeune femme et du Poisson
Figure 7.24

La première étape de ce projet est de fusionner des parties de la jeune femme et Poissons d'une manière réaliste pour créer la sirène. La deuxième étape est de placer le composé de Sirène dans une scène sous-marine appropriée en arrière-plan.

Pour créer la sirène, la femme et le Poisson doivent être sélectionnés  et unis dans une image unique mais sur des Calques séparés. La femme est sélectionnée en utilisant la technique Décomposer et Seuil décrite dans la Section 4.5.3. L'option de HSV de la fonction Décomposer est choisie, et le Seuil est appliqué à la composante résultant de Valeur. Le résultat est montré sur la Figure 7.25(a).

  
Figure 7.25: Utilisation du Seuil et du Lasso pour créer un Masque pour la femme
Figure 7.25

L'intervalle des valeurs utilisées avec le dialogue de Seuil est montré sur la Figure 7.25(b).

L'image représentée sur la Figure 7.25(a) a séparé une grande partie du sujet du fond mais exige de peu plus de travail pour atteindre le résultat désiré. D'abord, il y a des éléments du fond qui doit être enlevé, et en second lieu, il y a des trous dans le sujet qui doivent être comblés. Il est relativement facile accomplir les deux tâches. Le fond est enlevé par ces étapes suivantes :

1.
Dessinez une sélection approximative autour de la silhouette de la femme à l'aide de l'outil Lasso. Assurez-vous que le chemin du Lasso sépare bien l'arrière-plan de la Femme.
2.
Inversez la sélection résultante en tapant C-i dans la fenêtre d'Image . Cette phase est montrée sur la Figure 7.25(c).
3.
Choisissez le blanc comme couleur Active de fond par l'introduction au clavier de d et puis x dans la fenêtre d'Image .
4.
Coupez la sélection par l'introduction au clavier de C-x dans la fenêtre d'Image .
Figure 7.26(a)
  
Figure 7.26:Utilisation du Pinceau pour terminer le Masque de la femme
Figure 7.26

montre le résultat du découpage et enlèvement du fond indésirable. Le travail restant doit compléter les trous vus sur la Figure 7.26(a) à l'aide de l'outil Pinceau . Comme représenté sur la Figure 7.26(b), une brosse dure moyenne est choisie pour ceci. La Figure 7.26(c) montre le Masque final. Bien que la partie inférieure des jambes de la femme ne soient pas proprement séparées du fond, ceci est à remédier sous peu.

La prochaine tâche consiste à créer un Masque de Calque   pour l'image sur la Figure 7.24(a) et de coller dans ce masque l'image de Niveaux de gris représentée sur la Figure 7.26(b). Ceci est réalisé par les étapes suivantes:

1.
Inversez les régions noires et blanches de l'image sur la Figure 7.26(b)par l'utilisation de Inverser du menu d'Image:Image/Couleurs.
2.
Copiez l'image résultante de Niveaux de gris dans la mémoire tampon par défaut par l'introduction au clavier de C-c dans la fenêtre d'Image .
3.
Créez un Masque de Calque pour l'image sur la Figure 7.24(a) en ouvrant la Boîte de dialogue de Calques et en choisissant Ajouter Masque de Calque  du menu de Calques.
4.
Collez le contenu de la mémoire tampon par défaut dans la Figure 7.24(a) par l'introduction au clavier de C-v dans la fenêtre d'Image .
5.
Relâchez le flottant résultant dans le Masque de Calque en cliquant sur le bouton Ancrage dans la Boîte de dialogue de Calques.
L'effet du Masque de Calque sur l'image est montré sur la Figure 7.27(a),
  
Figure 7.27: Application d'un Masque de Calque à la Femme
Figure 7.27

et la vignette du Masque peut être vue dans la Boîte de dialogue de Calques représentée sur la Figure 7.27(b).

Maintenant que le Masque de Calque est en place, les parties restantes du Fond autour des jambes inférieures de la femme sont enlevées en peignant pour enlèvement les parties gênantes du Masque de Calque avec la peinture noire à l'aide de l'outil Pinceau .

La technique Decomposer et de Seuil est la méthode la plus facile pour sélectionner la femme. Elle représente une sélection relativement difficile à l'aide de n'importe quel autre outil. En particulier, le contour de ses cheveux aurait été un problème particulièrement épineux. En comparaison, les parties du Poisson qui sont nécessaires pour le projet présentent un contour simple qui peut facilement être sélectionné en utilisant l'outil Chemin de Bezier. Cette étape n'est pas illustrée ici, mais l'outil Chemin de Bezier est décrit en détail dans la Section 3.1.1.

La sélection de la femme et du Poisson sont maintenant réunies dans une image unique ,  comme représenté sur la Figure 7.28(a).

  
Figure 7.28: Réunion des Parties
Figure 7.28

Figure 7.28(b), qui montre la boîte de dialogue de Calques, indique que la Femme et le Poisson résident chacun dans des Calques séparés. Notez que les deux images ont été tournées de 90o en ce qui concerne leurs orientations initiales. Ceci oriente correctement notre Sirène en vue de l'insérer dans sa configuration sous-marine finale.

À ce stade, nous sommes prêts à commencer à recouper(recomposer) les deux composantes d'image ensemble. La stratégie est de prendre des morceaux de la queue du poisson et de les fondre convenablement sur le corps de la femme. La queue du poisson est trop grande pour superposer en une seule pièce; ainsi, elle est coupée en deux parties à l'aide de l'outil Lasso. En utilisant l'outil Déplacer , la partie inférieure, l'aileron de queue, est replacée au-dessus de la partie plus inférieure des jambes de la femme. Ceci est montré sur la Figure 7.29.

  
Figure 7.29: Renversement et positionnement de l'aileron de queue
Figure 7.29

Notez que j'ai verticalement renversé l'aileron de queue (à l'aide de l'outil Flip) parce que cette orientation m'a semblé meilleure. Le positionnement de l'aileron de queue au-dessus des jambes de la femme a été facilité en utilisant le glissière d'opacité dans la Boîte de dialogue de Calques.

Pour fondre d'une façon convaincante l'aileron de queue avec les jambes inférieures de la femme, un Masque de Calque est nécessaire. Le Masque de Calque, qui est appliqué au Calque Tail Fin/Aileron de queue, est employé pour Masquer hors la vue des parties qui s'étendent au delà des limites des jambes de la femme. La Figure 7.30(a)

  
Figure 7.30: Fondre Tail Fin/l'aileron de queue aux jambes inférieures de la Femme
Figure 7.30

prouve que la Calque Tail Fin/aileron de queue a été rendu partiellement transparent pour permettre aux jambes de la femme d'être vues au travers. La Figure 7.30(b) montre la Boîte de dialogue correspondante de Calques. Le Masque de Calque Tail Fin/aileron de queue est mis en surbrillance dans la Boîte de dialogue de Calques et la glissière d'opacité réglée à 56%.

Les outils Pinceau et d'Aérographe  ont été utilisés pour Masquer pour exclusion des parties de l'aileron de queue sur la Figure 7.30(a). L'outil Gomme  a été utilisé pour retirer les parties des pieds de la femme qui s'étendent dehors au delà de l'aileron de queue. Le résultat, après remise de la glissière d'opacité à 100% dans la Boîte de Boîte de Calques, est montré sur la Figure 7.30(c). L'aileron de queue semble maintenant être fondu sur les jambes de la femme.

Figure 7.31

  
Figure 7.31: Fondre le reste de la Queue et Corriger pour les incohérences de l'Image
Figure 7.31

montre l'image après opération d'une séquence similaire de fondre la partie supérieure de la queue du poisson au corps de la femme entre sa taille et ses genoux. Comme auparavant, un Masque de Calque est employé pour exécuter la fusion. En outre, afin de mieux aligner les Tons Clairs (Hautes Lumières) dans les écailles de la queue avec ceux de l'axe des jambes supérieures de la femme, l'option de Rotation de l'outil Transformation est utilisée.

En plus de fondre la queue au corps de la femme, la Figure 7.31 prouve également que sa montre-bracelet a été retirée avec l'outil Clone. Espérons qu'elle n'était pas trop attachée à elle. L'outil Clone a été également utilisé pour retirer quelques Tons Clairs (Hautes Lumières) excessivement lumineux dans son visage (pour plus sur la façon dont utiliser l'outil Clone voir la Section 6.3). En conclusion, l'image a été redimensionnée aux dimensions vues sur la Figure 7.31.

Il est maintenant temps d'insérer notre sirène de la mer dans une scène reflétant son habitat normal, nageant avec ses fidèles compagnons poissons le long d'un récif, sans doute quelque part dans le Pacifique Sud. La mise en place de la Sirène dans le décor a été accomplie en fusionnant d'abord tous les Calques employés pour créer la Figure 7.31, appliquant le Masque de Calque, et puis copiant et collant le résultat dans l'image sous-marine. Comme d'habitude, le collage génère une sélection flottante, qui est alors abandonnée dans un nouveau Calque à l'aide du bouton Nouveau Calque dans la Boîte de dialogue de Calques. L'outil Déplacer est utilisé pour placer le Calque de Sirène et le résultat est montré sur la Figure 7.32.

  
Figure 7.32: La Sirène placé dans une scène sous-marine
Figure 7.32

En fait, le résultat sur la Figure 7.32 affiche également une finesse supplémentaire. Le coup de soleil évident de notre beauté sous-marine, comme vu sur la Figure 7.31, a été corrigé au plan des couleur pour une teinte davantage en accord avec son nouvel environnement. Ceci est accompli en utilisant la technique de perturbation  pour l'outil Courbes , comme décrit dans la Section 6.2.5. Le résultat est que sa couleur de peau a été changée en teinte bleuâtre-verte douce.

Regardant la Figure 7.32, la limite entre le corps supérieur de la Sirène et le Fond bleu des eaux semble très bien. Cependant, le bord de sa queue jaune semble peu trop abrupte, trop pointu. Elle apparaît comme si cette partie de son corps a été coupée d'une autre image et collée dans celle-ci. En effet, c'était le cas. Ainsi, comme attention finale au détail, il serait beau de diminuer la brutalité de cette bordure. Vous pouvez faire ceci en utilisant une technique intelligente basée sur la fonction Bordure  trouvée dans le menu d'Image:Sélection (voir Section 3.3.9).

L'idée est de brouiller (blur)  ensemble le Fond et la Sirène dans une zone étroite autour du bord de la Sirène. Pour faire ceci, suivez ces dernières

  
Figure 7.33: Utilisation des Bordure et Flou Gaussien (IIR) pour adoucir l'apparence brutale du bord de la Sirène
Figure 7.33

étapes tout en se rapportant à la Figure 7.33:
1.
Activez le Calque Mermaid/Sirène en cliquant sur sa vignette dans la Boîte de dialogue de Calques (représentée sur la Figure 7.33(b)).
2.
Créez une sélection Mermaid/Sirène en utilisant Alpha vers Sélection  à partir du menu de Calques.
3.
Employez la sélection pour faire à une bordure de 3 Pixel de large en utilisant Bordure (La Figure 7.33(c) montre la Boîte de dialogue de l'outil Bordure, et la Figure 7.33(a) illustre le résultat de sélection).
4.
Fusionnez le Calque Mermaid/Sirène dans le Fond par l'introduction au clavier de C-m dans la Boîte de dialogue de Calques ou la fenêtre d'Image .
5.
Appliquez le Flou Gaussien (IIR)  avec un rayon de 3 Pixel (Figure 7.33(d) montre la Boîte de dialogue pour ce filtre).
6.
Supprimez la sélection par l'introduction au clavier de C-S-a dans la fenêtre d'Image .
Le résultat final donne un bord beaucoup plus doux entre la Sirène et le Fond. Ceci est montré sur la Figure 7.34.
  
Figure 7.34: La Composition Finale Sirène
Figure 7.34

Pour récapituler, ce projet illustre comment des Masques de Calque, en même temps que beaucoup d'autres outils, peuvent être employés pour fusionner littéralement des éléments d'image. Ce projet montre également comment l'outil Bordure peut être utilisé pour affiner les bords des images composées (ou composites).


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